top of page

3.

Coaching orientation

Dans quelles situations le coaching d'orientation apporte-t-il de l'aide ?

 

* lorsque le jeune semble perdu dans son orientation

* hésite pour ses voeux sur Parcoursup

* hésite entre voie professionnelle, technologique ou générale

* lorsque le jeune éprouve des difficultés à fixer un objectif en fonction de ses compétences

* manque de motivation

* appréhension de l'avenir

* réorientation

* ...

A qui s'adresse le coaching d'orientation ?

* collégien(ne)

* lycéen(ne)

* étudiant(e)

* sorti(e) du système scolaire

NB : le terme "jeune" sera utilisé pour identifier le public ciblé

Que vont apporter les séances de coaching d’orientation ?

Le coaching d’orientation scolaire accompagne les jeunes vers une réflexion. Il s’agit d’un accompagnement qui aide à mieux se connaître, à faire des choix d’orientation et à construire un vrai projet d’avenir.

L’orientation au lycée n’est pas facile, et quand on sait que 67% des lycéens auraient aimé être davantage accompagnés dans leur choix d’orientation et que 29% des étudiants post-bac aimeraient, s’ils le pouvaient, changer d’orientation, on comprend pourquoi le coaching d’orientation scolaire a pris une place considérable dans le paysage de l’éducation nationale.

Au vu de ces chiffres, pourquoi attendre pour accompagner vos enfants avec l’aide d’un coach d’orientation scolaire ?

Faire partie, très tôt, de ceux qui font de réels choix d’orientation est un atout incontestable pour évoluer sereinement dans sa vie scolaire puis professionnelle. Avoir un objectif, un projet, un avenir est tellement stimulant !

Combien de jeunes prennent des décisions éclairées sur leur choix de parcours, les filières de formation, voire leur futur secteur d’activités alors qu’ils sont encore au lycée ?

Trop d’étudiants choisissent leur spécialisation scolaire et universitaire sans grande conviction, en se laissant porter par le système, les enseignants, le déterminisme social ou encore les parents. Mais rencontrant souvent des difficultés à se projeter, à se motiver et à se mettre vraiment au travail pour se projeter vers un avenir professionnel.

Au lycée, la majorité des jeunes attendent le dernier moment pour prendre leur décision d’orientation et choisir une formation ou une école qui pourrait leur convenir sur Parcoursup. Certains se contentent d’assister aux réunions et séances faites par leur lycée mais ne poussent pas la réflexion plus loin tandis que d’autres attendent l’ouverture de la plateforme de vœux Parcoursup pour découvrir ce qu’elle contient et quelles études elle peut leur offrir.

C’est là que le coaching d’orientation scolaire prend tout son sens. L’aide d’un coach contribue à se poser les bonnes questions en s’interrogeant sur les métiers, le monde professionnel de demain, les formations existantes, les cursus d’études et leurs contenus ainsi que ses aspirations, ses motivations, ses compétences, ses connaissances et finalement ses vœux.

Plus tôt vos jeunes apprendront à se connaître et identifieront leu talent et centre d'intérêt, plus tôt ils pourront faire des choix éclairés.

Ainsi, ils auront la possibilité de profiter de leurs années scolaires pour acquérir les connaissances incontournables, construire un bon dossier, définir un projet et remplir les conditions nécessaires pour accéder à une filière, une carrière qui leur conviendront parfaitement.

Le coaching d’orientation se construit au fur et à mesure des besoins et des attentes en suivant des lignes directrices bien claires mais en s’adaptant à chaque profil.

Ainsi, vos jeunes savent où ils vont, se sentent rassurés et épaulés grâce à un accompagnement sérieux et construit.

Les lycéens se découvrent, au fil des séances, une autonomie de décision qui leur était insoupçonnée. Ils envisagent la vie différemment et tout conseil prend une nouvelle dimension.

Le sens de l'effort étant une notion abordée de manière préliminaire, il n'est pas rare de constater une certaine prise de conscience et un investissement accru du jeune après chaque séance.  

D’autres jeunes s’avèrent également motivés par leurs cours et souhaitent acquérir toujours plus de connaissances et compétences ! Une motivation réelle fait son apparition.

Parce qu’ils ont désormais un projet qui se dessine et des perspectives intéressantes, les lycéens veulent avancer vite pour enfin accéder à ce dont ils ont envie. Les parents perçoivent alors souvent un gain de maturité et une augmentation de l’investissement personnel.

Et oui, bien s’orienter, ce peut être aussi simple quand on est bien accompagné !

Comment fonctionne le coaching d’orientation ?

Le coaching d'orientation s’étend en général sur 5 à 12 séances maximum.

Le 1er rdv appelé l’anamnèse, se déroule en présence d'un ou, idéalement, des deux parents.

Les séances suivantes sont des entretiens individuels avec le jeune.

Durée : 45 min à 2h en fonction du contenu.

La dernière séance appelée la restitution, se déroule en présence d'un ou, idéalement, des deux parents.

Les séances comprennent différents tests pour établir un bilan de compétences si nécessaire.

Les séances s’échelonnent à raison d’une toutes les semaines (parcours intensif séance de 2h) ou toutes les 2 semaines (parcours standard séance d’1h30 maximum).

Coût ? 50€ la séance de 45 minutes - 100€ la séance d'1h30

« Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. » Confucius

bottom of page